Abbaye d’Hyverneau

Habitée par des moines et des paysans, elle a connu fortune et vicissitudes. Elle a été tour à tour embellie et transformée, ruinée et désertée, avant d'être aujourd'hui l'Hôtel Abbaye du Golf de Lésigny.
Hormis quelques murs extérieurs et la statue décapitée d'un roi biblique classée monument historique en 1995, peu de choses rappellent les origines de cet endroit datant des environs de 1200 mais en coulisse l'histoire est présente.


Château de Grande Romaine

Un fief très ancien

Romaine est un fief très ancien cité dans des textes du 13e siècle. Il a appartenu à l’abbaye de Saint Maur. Sous François 1er, la seigneurie appartient à un conseiller au Parlement de Paris. En 1559, une adjudication le fait revenir à Charles de Guise qui l’échangera avec l’Evêque de Paris contre la terre de Chevreuse.


Château de Lésigny

Comme l’église, le château de Lésigny a été construit à l’époque de la Renaissance sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale entourée de douves et dont on ne sait presque rien.
Sous le règne de François 1er, la terre et le fief de Lésigny appartiennent à Louis de Poncher, secrétaire du roi depuis 1482, puis général des finances et trésorier de France.


Eglise

Elle porte le nom de Saint Yon, prêtre et martyr qui fut martyrisé au lieu qui porte son nom près de Châtres (actuelle Arpajon) à une époque incertaine (3e siècle ?).

L’église se compose d’une nef unique à deux travées et d’un chœur terminé par une abside à trois pans avec trois fenêtres murées, le tout couvert de croisées d’ogives. A droite du chœur s’ouvre la chapelle seigneuriale carrée et éclairée par deux fenêtres. Malgré la présence de croisées d’ogives, l’ensemble du décor est de style Renaissance.


Lavoir et pédiluve

Le lavoir est situé dans la petite rue derrière l'église, dite rue de la Fontaine. On ne connaît pas la date exacte de sa construction, mais il a été rénové une première fois en 1837.
Quelques mètres plus loin, on y trouve le pédiluve où les chevaux venaient autrefois laver leurs pieds. En 1874, on refait le parapet du pédiluve et l'on crée une pierrée cimentée avec trois regards espacés de 15 mètres l'un de l'autre, ce qui permettait aux chevaux de descendre jusqu'au lavoir. Disparue sous les ronces et les broussailles, elle a été remise en état en même temps que le lavoir en 1976.

 


Monthéty, de l’abbaye à la foire


L'abbaye

Dans le bois du même nom, sur le territoire de la paroisse de Lésigny, Maurice de Sully, évêque de Paris créa en 1167 l’abbaye de Monthéty, fondation confirmée par le pape Clément. Son existence fut éphémère : quelques décennies plus tard elle avait disparu ; ses terres et biens, ainsi que la gestion spirituelle et temporelle de la chapelle dédiée à la Vierge Marie revinrent à l’abbaye d’Hyverneau toute proche.


 
 
 
Retour vers le haut