R.A.M. Relais d’Assistantes Maternelles La Farandole

24 bis rue de la Forêt de Jouy
Tél. : 01 60 02 45 53
Nous écrire


Accueil du public : lundi de 14h à 18h, mercredi de 8h30 à 12h et jeudi de 14h à 18h
Fermeture : pendant les petites vacances scolaires sauf le 1er lundi de chaque période
où le RAM est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h et au mois d’août.

Le RAM est un lieu d’information, d’animation, de rencontres, d’échanges et de soutien pour les professionnels de l’accueil à domicile, les parents employeurs et les enfants.
C’est un service gratuit mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Départemental. Il est animé par un professionnel de la petite enfance.
Le RAM a une mission d’information tant en direction des parents que des professionnels de la petite enfance.

En direction des parents
- Le RAM informe les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur la commune et oriente, sur des critères objectifs, les familles, vers le mode d’accueil correspondant à leur besoin.
- Le RAM met à disposition des familles la liste des Assistantes Maternelles agréées de la commune éditée par la Maison des Solidarités de Tournan-en-Brie.
- Le RAM délivre une information générale en matière de droit du travail et oriente les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Il sensibilise les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent.

En direction des professionnels
Le RAM informe les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et l’exercice de ces métiers, les assistantes maternelles sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre et les futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance.
Le RAM offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles.
Il est un lieu d’échanges et de rencontres ouvert aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants. Il met en place des réunions à thème, des conférences et des manifestations festives, des ateliers d’éveils qui constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis chez les assistantes maternelles, des actions favorisant le départ en formation continue des assistantes maternelles.
Les ateliers ont lieu les lundis, mardis et vendredis matin de 9h30 à 11h30

 


En partenariat avec la CAF de Seine-et-Marne, le Relais d'Assistantes Maternelles La Farandole offre un nouveau service aux familles de Lésigny.

Désormais, vous pouvez aussi faire une demande de mode d'accueil sur la commune via le sitede la CAF, mon-enfant.fr.

Ce service innovant complète les autres circuits qui sont mis en place par le RAM (accueil avec ou sans rendez-vous les lundi après-midi, mercredi matin et jeudi après-midi).

Connectez-vous sur le site mon-enfant.fr, rubrique Faire une demande de mode de garde ou cliquez sur le lien actif ci-dessous.


Faire une demande de mode de garde en ligne

Un certain nombre de renseignements (nom, prénom, informations relatives au mode d'accueil souhaité) vous est demandé.

Votre demande sera ensuite transférée au RAM qui va étudier toutes les possibilités d'accueil qui s'offrent à vous et vous contactera pour vous accompagner dans les démarches si vous le souhaitez.


Charte des bonnes relations parents et assistant maternel


 

 
 
 
Retour vers le haut