Seniors

Espace aînés


La municipalité de Lésigny,  dans le cadre de sa politique en direction des personnes âgées,  a mis en place , un service de portage de repas à domicile.

Ce service s’adresse aux personnes habitant la commune dans l’incapacité de préparer leurs repas : seniors âgés d’au moins  65 ans, personnes handicapées, personnes en difficultés médicales passagères ou de longue durée. Ce service a pour objectif de favoriser le maintien à domicile, de rompre l’isolement des personnes, et de bénéficier de repas équilibrés. Afin de garantir la qualité nutritionnelle des repas, la municipalité a choisi de les confectionner dans sa cuisine centrale par ses équipes de restauration.

Pour bénéficier du service de portage de repas à domicile, il est nécessaire de s'y inscrire  en complétant un dossier d’inscription qui comprend une fiche d’inscription,  un justificatif de domicile, une copie de l’avis d’imposition, et le cas échéant une carte d’invalidité, et un certificat médical.

Les repas doivent être commandés pour les jours choisis de la semaine suivante, avant le vendredi 12h,  auprès du service du centre social au 01.60.02.15.05, ou par mail à l’adresse portagederepas@lesigny.fr

En ce qui concerne les prestations, un seul repas par jour est servi aux bénéficiaires.
Les repas sont livrés en liaison froide dans des barquettes spécialement prévues à cet effet.  Les repas sont déposés dans le réfrigérateur du bénéficiaire et doivent être  consommés dans les 24 heures qui suivent.
 Les menus sont composés de manière à respecter l'équilibre alimentaire sur la journée et favorisent la variété des aliments. Un menu unique est servi aux bénéficiaires et comprend une entrée, un plat principal, un fromage ou laitage, un dessert ou un fruit, deux morceaux de pain de 50 gr, un potage pour le soir.
 Les livraisons ont lieu, du lundi au vendredi, de 10h à 13h, selon l’organisation de la tournée de livraison sur la commune. Aucun repas n’est  livré les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi qu’au mois d’août, au moment de la fermeture de la cuisine centrale.
Le prix du repas est fonction des ressources mensuelles des bénéficiaires à savoir 5€ ou 7,50€.  Une facture mensuelle est adressée directement au bénéficiaire. Les repas commandés ne pourront être remboursés, sauf pour des raisons médicales.  
Pour toute précision, consulter le Centre Social au 01.60.02.15.05 ou le règlement du service de portage de repas à domicile. Lire ici


Pour les personnes âgées et leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie afin de les informer sur les solutions existantes, les aides disponibles, les démarches à accomplir, le Ministère des Affaires sociales, de la santé, et  des droits des femmes, et la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie viennent de créer ce site. Consultez-le.
 


 
Retour vers le haut