Consultez nos actualités

Réglementations concernant la circulation des chiens

 

 

6 octobre 2020

 

Rappels sur les réglementations concernant la circulation des chiens  dans la commune de Lésigny, dans les espaces boisés…

Dans la commune, cette réglementation actualisée a été mise en place par un arrêté municipal récent en date de juillet 2020,  suite à divers accidents survenus sur la commune. Elle est applicable sur les voies ouvertes à la circulation publique et sur les domaines publics au sein de tous les espaces publics de la commune.
 

Sur les voies ouvertes à la circulation publique et sur les domaines publics, les chiens devront être tenus impérativement en laisse. Celle-ci devra être assez courte pour éviter tout risque d'accident pour les piétons et les cyclistes.
Pour des raisons d'hygiène, les propriétaires devront veiller à ce que les animaux, même tenus en laisse, ne puissent accéder dans les lieux tels que les aires pour enfants, les monuments aux Morts, la cour des écoles, ainsi que l'ensemble des espaces verts et des équipements sportifs appartenant à la Commune de Lésigny.

Même tenus en laisse, les chiens sont interdits à l'intérieur des édifices publics ou culturels, ainsi que dans les magasins d'alimentation. D'une manière générale, les propriétaires ou les personnes ayant la garde d'un chien, devront veiller à ce que celui-ci ne puisse constituer un risque d'accident, et ne porte atteinte à l'hygiène, à la sécurité et à la tranquillité publique.  (L’arrêté municipal N O 160/2020 est consultable sur notre site www.lesigny.fr, onglet vie municipale / arrêtés municipaux.)

***

Promener mon chien sans laisse en forêt : je peux ou ne peux pas ?  Tout au long de l'année, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s'éloigner à plus de 100 mètres.

Au printemps, la règlementation se durcit : du 15 avril au 30 juin de chaque année, un arrêté ministériel impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières. En cas de non-respect, le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.

Pourquoi de telles dispositions ? C'est à cette période précise que débute la mise-bas des mammifères et de nidification des oiseaux.Respecter leur tranquillité, c'est assurer leur survie, leur reproduction et l'équilibre des écosystèmes forestiers. (Source site de l’ONF : https://www.onf.fr/onf/recherche?user_search=Promener+mon+chien)

***

Chiens susceptibles d’être dangereux. Un chien d'attaque ou un chien de garde et de défense doit être tenu en laisse par une personne majeure lorsqu'il circule sur la voie publique ou dans les parties communes d'un immeuble collectif. Il doit également être muselé.

On trouvera la liste de ces chiens et la réglementation afférente sur le web : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35062

 

 

 
Retour vers le haut