Démarches en ligne

Etat civil



Vos demandes en ligne.


Portail familles



Le Portail familles vous permet de payer en ligne le restaurant scolaire et les activités périscolaires.


Certificats d'immatriculation

Il n'est pas nécessaire de se déplacer en préfecture pour immatriculer un véhicule. Il suffit d'adresser, par voie postale ou de déposer dans les boites dépôt express la demande d'immatriculation accompagnée des pièces justificatives.

Le public peut s'informer sur le site internet de la préfecture et compléter directement en ligne les formulaires.

Par ailleurs, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) met à disposition un ensemble de services afin de renseigner les usagers que ce soit par téléphone : 0811 105 716 ou par internet

 


Carte grise - Démarches administratives 2021 (Arnaque aux faux sites administratifs)

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 77

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.  Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.

En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.


Achat de timbres fiscaux électroniques


Permis de conduire



Dans le but d'informer les usagers sur la disponibilité de leur permis de conduire, l'Etat a mis en place une plate forme téléphonique 0810 901 041 mais aussi un service accessible en ligne.

Connaître votre résultat

48h après l'examen, rendez-vous sur le site de la Sécurité routière. Indiquez votre numéro de dossier, votre date de naissance et la catégorie du permis.
Vous êtes reçu(e) : la mention favorable est indiquée au bas du Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC).
Vous n'êtes pas reçu(e) : la mention insuffisant est indiquée au bas du CEPC. Les raisons de l'échec et des pistes d'amélioration sont indiquées dans le document.

Editer un certificat provisoire
Le Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) accompagné d'un titre permettant de justifier de son identité, vous permet de conduire pendant 4 mois à compter de la date d'examen, en attendant le permis officiel.
CEPC version numérique : vous pouvez télécharger votre certificat. Il peut être présenté aux forces de l'ordre directement sur smartphone ou sur tablette.
CEPC version papier : vous pouvez imprimer votre certificat en ligne ou l'obtenir auprès de votre école de conduite.

Suivre la fabrication de votre permis
Pour accéder au service, saisissez votre numéro de dossier.
En temps réel, vous suivez les différentes étapes de fabrication de votre permis de conduire.
Vous pouvez demander à être prévenu de la disponibilité de votre permis par courriel ou par sms.

 


Demande de logement social



Plus besoin de vous déplacer à la mairie ou aux bureaux des organismes de logement social.

Vous connaissez le nombre de logements sociaux dans votre commune et partout en France.

Votre dossier est consultable par l'ensemble des organismes de logement social de votre département.

Vous estimez mieux les délais avant que votre dossier passe en commission d'attribution.

Vous pouvez actualiser votre demande à chaque fois que votre situation évolue.
 



 

 
 

Recensements commerces et entreprises

 
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